L’archidiocèse de Bukavu au Sud-Kivu fait face à une nouvelle alerte pastorale. Dans la paroisse Saint Charles Lwanga de Ciriri, des individus se faisant passer pour prêtres et évêques catholiques continuent de tromper des fidèles, en particulier au sein de la Communauté Ecclésiale Vivante (CEV) de Buhanga, située dans le secteur Chomuhini.
Face à cette situation jugée alarmante, le curé de la paroisse, l’abbé Michel Lukuba, a publié un communiqué officiel, lu à toutes les messes de ce dimanche 21 décembre 2025, dans lequel il dénonce avec fermeté ce
Dans ce communiqué un communiqué Ku dans toutes les messes, l’abbé Michel Lukuba indique que l’Église a identifié Gaudens CINAMULA KARAZO comme étant un faux prêtre.
Ancien fidèle catholique et ancien servant de messe à la paroisse de Cimpunda, ce dernier s’est ensuite installé dans la paroisse de Ciriri.
Selon l’Église, il aurait exploité la naïveté et la vulnérabilité de certains fidèles de la CEV Buhanga, se livrant à des actes graves :
fausses confessions,
simulacres de messes,
bénédictions illégales de mariages,
animation de cultes parallèles dans des lieux non reconnus.

L’abbé Michel Lukuba rappelle que nul ne peut exercer le ministère sacerdotal sans être validement ordonné et envoyé par l’Église, conformément au droit canonique.
Le communiqué précise que la CEV Buhanga, du secteur Chomuhini, a connu plusieurs dérives en matière de foi et de discipline ecclésiale au cours des dernières années. Ces dérives ont toujours été combattues par le curé de la paroisse, à travers des rappels pastoraux, des enseignements et des mesures disciplinaires.
Malgré toutes les dispositions prises pour stopper ces abus, certains habitants de cette contrée continueraient, selon l’Église, à faciliter l’accès des imposteurs, leur offrant un terrain favorable pour commettre des sacrilèges au sein même de la communauté.
Faux évêques et rupture avec l’Église catholique
Outre Gaudens CINAMULA KARAZO, le communiqué cite également MOKE BYAMUNGU MUTWEDU Jean de Dieu et MELCHISEDEC MWEZE CHIHUGUNYU, qui se présentent abusivement comme évêques.
L’Église est catégorique : ces hommes n’ont ni diocèse, ni succession apostolique, ni communion avec l’Église catholique, et ne reconnaissent pas l’autorité légitime de l’archidiocèse de Bukavu ni celle du Pape.
Pacifique Mulemangabo