Après la ville de Kinshasa et Lubumbashi, le couple royal Belge est arrivé à Bukavu en province du Sud-Kivu le dimanche 12 juin 2022.
Lors de son passage à l’hôpital de Panzi du docteur Dénis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018), ce couple royal a reçu des souhaits et recommandations. C’est notamment du personnel soignant, des activistes des droits humains, des défenseurs des droits des femmes et personnes vivant avec handicap (PVH).
Pour le cas de la représentation des personnes vivants avec handicap, cette visite était une occasion de présenter la situation des PVH en République démocratique du Congo et spécialement au Sud-Kivu.
À cette occasion, l’organisation Initiative pour l’Avenir Meilleur, INAM, une association qui milite pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme en général et des droits des personnes vivant avec handicap en particulier, a ému le vœu de voir la reine Mathilde devenir désormais l’une de ses porte-voix tant auprès de la Belgique qu’auprès d’autres partenaires œuvrant dans le domaine humanitaire.
Il a était question également de présenter la situation que traverse cette catégorie des congolais malgré la volonté manifestée par le gouvernement à travers des lois qui promeuvent les droits de plusieurs catégories des personnes marginalisées dont les PVH.
« En République démocratique du Congo, les cas des handicaps sont légion. Certains sont dus aux contraintes congénitales, d’autres aux accidents et d’autres à la longue guerre que connait le pays depuis plus de deux décennies. Les personnes vivants avec handicap traversent une situation très dramatique dans notre pays en général et dans notre province du Sud-Kivu en particulier. Certes, il existe des textes légaux qui les promeuvent, malheureusement ces textes restent lettres-mortes car leur mise en application demeure ineffective », a déclaré Blaise Bulonza Bwamungu, coordonnateur de INAM.
Ce dernier plaide pour l’implication spécifique de la reine Mathilde pour que leurs conditions s’améliorent et pour que leurs droits soient respectés.
« Qu’il plaise à Votre Majesté de faire ce qui est dans vos possibilités pour que la situation des personnes vivant avec handicap s’améliore en RD Congo en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Soyez notre ambassadrice auprès du Gouvernement Belge et auprès d’autres partenaires œuvrant dans le domaine humanitaire afin que l’aide de la Belgique auprès de la R.D Congo via sa majesté la REINE MATHILDE soit effective », a-t-il ajouté.
Patrick MAKIRO