Plus de 250 maisons parmi elles des écoles, églises et structures sanitaires, ont été détruites mercredi 05 novembre 2025, à Kamanyola et Katogota dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Des témoignages recueillis par labeur.info indiquent q’une pluie torrentielle de deux jours a totalement endommagée des infrastructures et plusieurs materiels important dans cette partie du territoire d’Uvira.
«La pluie qui a plu pendant deux jours, a orchestré des pertes énormes des matériels dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira. A Katogota, 141 maisons sont par terre suite aux violents vents accompagnés des pluies. A côté de ces maisons figure les églises, notamment, l’église de CEPAC, Néo Apostolique, Bethany sont par terre tandis que les écoles comme EP Catholique 2, EP adventiste ; les toitures de ces écoles ont été emportées. A côté de ces constructions détruites, il ya aussi les plantes qui ont été ravagées», a dit le chef du village Katogota, monsieur Mahangaiko Shabani.
Le notable Bertin Zagavbe a à son tour fait savoir qu’au niveau de Kamanyola,que plusieurs écoles ont vu leur toiture emporté par cette pluie, laissant les élèves à la merci des intempéries.
«A Kamanyola, l’école primaire Mugerero, Saint Jean, Kamanyula2, Kombo,ect…Ont été affectée par la pluie. Les toitures de ces installations arrachées et déplacées. Au-delà de ça, les maisons ont été détruites en grande partie dans le village de Kashenyi et Kambara dans le groupement de Kamanyola. Les fils électriques et des poteaux gissent par terre et cela entraîne des coupures électrique», a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : «Nous sollicitons, que ça soit à Katogota ou à Kamanyola que les gens de bonne volonté nous viennent au secours. C’est une autre agression naturelle qui va nous plonger dans le chao. Des semences angglouties, des ponts de liaison emportés, pendant que la population souffre encore des liaisons des guerres, sans aides humanitaires, des institutions auront du mal à se relever et la nourriture va bientôt manquer suite aux dégâts perpétrés par cette pluie», a-t-il ajouté.
Signalons que ce mercredi, plusieurs élèves n’ont pas étudier. D’un côté victime des vents violents chez eux et de l’autre côté l’endommagement de leus écoles . Pour des interventions urgentes, certains chefs d’établissement ont entamé des petits travaux pour contenir la situation et démarrer les cours en attendant des bons renouvellements.
Christian Bunani