Des voix ne cessent de décrier l’inefficacité de la force régionale de l’EAC sur terrain dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Déployée dans cette partie de la RDC avec comme mission principale d’en finir avec la guerre du M23 appuyé par le Rwanda, trois mois après, la capacité de cette force est mise en cause par plusieurs citoyens congolais.
Joint par LABEUR.INFO, Bahati SEGIHOBE RÉMY, notable de la ville de Goma indique que la présence de cette force « est une blague » d’autant plus que rien n’est fait sur le terrain.
SEGIHOBE suspecte une probable collaboration de cette force avec les agresseurs du pays et pensent qu’il serait mieux que le gouvernement soit prudent.
« Cette force de l’EAC c’est vraiment de la blague parce que des fois ces éléments collaborent avec les rebelles et donc on se demande finalement pendant qu’on appelle les amis ou les gens qu’on estime qu’ils sont amis alors qu’ils sont hypocrites pour venir sécuriser la population mais ils continuent à collaborer avec notre ennemi. On doit les traiter comme des ennemis et pas comme des amis », a-t-il indiqué.
Au début de la semaine dernière, les mouvements citoyens et la société civile ont manifesté dans les rues de Goma pour exiger le départ immédiat et sans condition de cette force régionale.
Selon ces mouvements citoyens, trois mois après, cette force régionale n’a pas réussi sa mission, celle d’en finir avec les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda à Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma