L’ex-premier ministre annonce sa forte détermination à servir comme président de la République Démocratique du Congo.
Invité de la RFI, Matata Mponyo a laissé entendre qu’avec 5 ans à la primature, soit de 2012 jusqu’à 2016, il dispose d’une certaine expérience dans la gestion des affaires de l’Etat.
Pour Matata Mponyo, ses résultats « socio-économiques excellents » avec le « taux de croissance économique de plus de 7% » font de lui un « candidat particulier » par rapport à d’autres.
« J’ai été premier ministre pendant presque 5 ans entre 2012 et 2016, et cela m’a donné une certaine expérience dans la gestion des affaires de l’Etat. Je sais que d’autres candidats ont participé à la gestion du pays mais cette expérience particulière au niveau de la primature avec des résultats socio-économiques excellents, avec le taux de croissance économique avec plus de 7% fait de moi un candidat particulier. Je crois que le travail que j’ai fait au profit de la population congolaise, d’abord en tant que ministre des finances, mais aussi en tant que premier ministre m’a permis d’être connu par les congolais qui ont apprécié la qualité de ce travail, et donc je ne me présente pas comme un inconnu », a-t-il indiqué.
Alors qu’il a été cité dans le dossier du parc Agro industriel de Bukangalonzo par l’Inspection Générale des Finances pour comme auteur intellectuel de la débâcle de ce projet avec un détournement de plus de 200.000.000 de dollars, Matata Mponyo a annoncé sa candidature à la présidence de la République au cours d’un congrès récemment organisé par son nouveau parti politique le LGD.
Jonas KASULA depuis Goma