À l’occasion de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, AFEM Sud-Kivu, en collaboration avec la Coopération allemande pour le développement (GIZ), annonce le lancement de la troisième édition du prix concours « Propaix Jinsiya Kwa Amani ». Cette initiative vise à motiver les journalistes à traiter des sujets fondamentaux liés à la paix, à la promotion du genre et à la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 6 novembre 2024, Julienne Baseke, Coordonnatrice de AFEM, et Teresa Blasi Marti, Cheffe de la composante Propaix à GIZ, ont exposé les détails concernant les modalités de participation à ce concours. Les journalistes œuvrant dans la presse écrite, les médias en ligne, la radio et la télévision, dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri, sont invités à soumettre leurs productions. « Au total, dix lauréats seront récompensés dont 5 meilleures productions et 5 mentions spéciales », a confié Julienne Baseke.
Pour être éligibles, les candidats doivent satisfaire à plusieurs conditions : « être un journaliste en activité à l’Est de la RDC et âgé de 18 à 50 ans ; travailler pour une structure médiatique légalement reconnue, avec une carte de service valide ou une carte de presse de l’UNPC (année 2021 ou 2022) ; et justifier d’une expérience professionnelle dans les médias d’une durée de 2 à 10 ans, ou plus ».
Julienne Baseke a souligné l’importance de l’originalité et de la pertinence dans le choix des sujets, en insistant sur la nécessité d’un équilibre entre les genres dans les candidatures. “Nous encourageons tous les journalistes à faire preuve d’innovation et à aborder des sujets hors du commun”, a-t-elle affirmé.
Les candidats doivent faire parvenir leurs dossiers de candidature par courriel à propaix@giz, avec une copie à [email protected]. La période de soumission est ouverte du 6 novembre au 2 décembre 2024 à 22h, heure de Bukavu. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 12 décembre 2024, coïncidant avec la clôture des 16 jours d’activisme contre les VSBG.
AFEM Sud-Kivu et GIZ soulignent l’importance de ce concours comme un moyen de favoriser un changement positif dans les comportements au sein des communautés de l’Est de la RDC, en promouvant un traitement médiatique engagé sur les problématiques de paix et d’égalité des sexes. Ils saluent les résultats de deux précédentes éditions ; marqués par un intérêt particulier des journalistes de l’Est sur des thématiques de paix et de promotion du genre.
Les journalistes sont donc vivement encouragés à s’inscrire massivement à cette initiative qui met à l’honneur leur voix et leur rôle indispensable dans la promotion d’une société pacifique et inclusive.
Rédaction