La population du territoire de Kabare en pleine croissance et ses activités commerciales en plein essor est particulièrement touchée par la crise environnementale liée aux déchets plastiques.
Cette affirmation est de Ushindi Marthe, Chercheur en environnement et changement climatique au Centre de Recherche en Sciences Naturelles “CRSN/Lwiro” dans une interview accordée à Labeur.info.
Ushindi Marthe fait savoir que certains individus préfèrent jeter les déchets plastiques à usage unique dans la nature malgré la présence des décharges communes.
« Ainsi ces déchets plastiques à usage unique contribuent à la pollution des sols et des cours d’eau, affectant les écosystèmes locaux fragiles, la faune et la flore locale souffre déjà des conséquences de l’accumulation de plastiques. L’utilisation répandue de plastiques à usage unique (sacs, bouteille, emballage…) qui sont souvent due à la commodité et au coût réduit, Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l’environnement et causent la pollution des sols, de l’eau et de l’air à Kabare », dit-elle.
Ushindi Marthe estime par contre qu’à Kabare , plusieurs organisations interviennent dans la gestion des déchets plastiques cherchant à réduire leurs impacts environnementaux et à valoriser ces déchets.
« Ces interventions se manifestent à travers des sensibilisations, des collecte des recyclages ,et même de création d’entreprises sociales spécialisées dans la transformation des plastiques. Les organisations mènent des campagnes de sensibilisation auprès de la population locale pour les informer sur les dangers de la pollution plastique ; certains organisations intègres l’éducation environnementale dans les écoles, la mobilisation des citoyens bénévoles pour sensibiliser les entreprises, action des collectes des recyclages.Des efforts sont également déployés pour valoriser les déchets plastiques, notamment en les transformant en carburants ; matériaux de construction ; les œuvres d’arts» estime Marthe
Les organisations à Kabare déploient une approche multidimensionnelle pour gérer les déchets plastiques ,allant de la sensibilisation à la collecte , au recyclage et à la création d’entreprises sociales dans les buts de réduire l’impact environnementale de la pollution plastique et valoriser les déchets.