Après la phase des plaidoiries dans le procès de l’ancien chef Joseph Kabila où les parties civiles l’ont chargé d’un sujet Rwandais et d’un espion,des internautes n’ont pas gardé silence.
Dans leurs réactions, certains parlent d’un manque de respect à celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans, d’autres parlent d’un régime « incompétent » qui humilie celui qui a tout donné pour toute la République.
La première réaction est celle du Maire adjoint de la ville de Goma qui parle des faibles qui sont dépourvus de sens de l’histoire.
« Les faibles n’ont pas le sens de l’histoire, ils ont une histoire de ressentiment avait dit l’illustre penseur Nietzsch» a écrit l’autorité urbaine.
Victor Muhindo indique de son côté que ce que subit aujourd’hui Joseph Kabila constitue une honte pour la république.
Il indique que sans la présence de cet ancien chef d’État,le régime actuel ne pouvait jamais être là où il est aujourd’hui.
« Ce que subit Joseph Kabila aujourd’hui est une honte pour notre République. Sans lui, il n’y aurait même pas ce régime actuel. L’humilier, c’est fragiliser nos institutions et créer un précédent dangereux. Le pouvoir passe, mais l’histoire reste » a-t-il librement écrit.
Amour Imani,un journaliste du Nord-Kivu, condamne lui ce qu’il qualifie « d’absence de contre-pouvoir interne».Il regrette de voir qu’un chef de l’État peut être traité comme un simple citoyen et tacle le régime de Tshisekedi.
« En tout cas ,cette absence de contre-pouvoir interne est un problème. Normalement un leader a besoin d’être confronté à des avis différents pour éviter les erreurs. L’histoire a souvent montré que les régimes qui n’écoutent qu’une seule voix finissent par s’isoler et prendre de mauvaises décisions.Traiter un ancien président comme un simple citoyen, surtout de manière aussi médiatisée, ah! Tshisekedi risque de récolter la tempête.La fin de cette histoire, ita kuwa ni mungu tu» s’est-il exprimé.
Fidèle Lumumba, aussi journaliste à Goma n’a pas manqué de placer un mot,lui a abordé l’attitude de Joseph Kabila qui depuis le début du procès à son contre n’a jamais dit un seul mot.
« Ce qui me retient toujours ici, c’est le silence du sénateur à vie. Jusqu’à présent, aucune réaction concernant cette affaire. Il est en train de subir une humiliation, non seulement pour lui-même, mais aussi pour la République entière . J’ai hâte de connaître la suite de cette affaire : admirateur du silence de Joseph Kabila, mais avide de sa réplique » a-t-il écrit.
Un autre internaute sans vouloir citer son nom a écrit : « C’est à l’occasion qu’on découvre maintenant qu’il est rwandais pendant qu’il a dirigé les mêmes personnes pendant 18 ans … On réfléchit comment, nous autres congolais… Un procès de la honte» a-t-il écrit.
Ce procès qui tend vers sa fin semble surprendre plus d’un congolais avisé estimant que le moment actuel au pays devrait être caractérisé par un moment d’échange pour résoudre le problème actuel au pays.
Jonas Kasula