À la veille du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à l’Est de la RDC conformément au calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, des appels à l’appropriation de ce processus se multiplient.
Pour Madame Zawadi Mangolopa Kavira, Présidente de la dynamique des femmes candidates de Butembo, DYNAFEC en sigle, tout congolais digne doit être prêt à aller se faire enrôlé pour se choisir dans les prochains jours les personnes de son choix.
Elle encourage tous les citoyens du Nord-Kivu en particulier et de l’Est en général à s’enrôler massivement malgré la situation sécuritaire
« J’appelle toute la population d’aller s’enrôler massivement pour bien choisir nos dirigeants. L’enrôlement est très important pour un citoyen car le pays s’assure du nombre exact de toute sa population mais aussi pour chaque province. La carte d’électeur nous aide donc lorsque nous voulons faire le vote pour les adultes car celui qui n’a pas de carte ne peut pas voter pour la personne de son choix. La CENI a indiqué qu’on aura pas seulement de carte d’électeur mais cette pièce servira aussi pour l’obtention de la pièce d’identité. Venez vous faire enrôlés pour remplir votre devoir civique et être compté parmi les congolais », a-t-elle déclaré.
Notez que le lancement du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs est prévu pour ce jeudi 16 février 2023 dans la partie Est de la RDC. Ce processus intervient dans un contexte sécuritaire très critique dans plusieurs régions de cette partie du pays.
Pendant ce temps, plusieurs observateurs émettent des doutes sur le bon déroulement de ce processus dans la province du Nord-Kivu où, plusieurs localités restent occupées par les rebelles du M23 et plusieurs citoyens cantonnés dans des camps de déplacés.
Jonas KASULA depuis Goma