Une trentaine d’officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) participent depuis ce mardi 10 juin à un séminaire de renforcement des capacités axé sur la doctrine de la « police de proximité ». La formation se déroule à l’École de police de Bunia, en province de l’Ituri.

Facilité par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en collaboration avec le Commissariat provincial de la PNC-Bunia, ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme RESET, financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la communication et la collaboration entre officiers et policiers de terrain, afin d’assurer une meilleure cohésion opérationnelle.

Animé conjointement par des experts de la Direction Générale des Écoles et Formations (DGEF), de la Cellule de Réforme de la Police (CRP) ainsi que par des formateurs locaux de Bunia, ce séminaire de 15 jours couvre plusieurs modules, notamment : les principes fondamentaux de la police de proximité ; le leadership et les styles de commandement ; le coaching adapté au contexte policier ; les notions de droits de l’homme et de droit international humanitaire ; et la communication efficace au sein de la chaîne de commandement et avec la population civile.

Selon le Représentant du programme RESET à la cérémonie de lancement, « ce séminaire s’inscrit dans la dynamique de réforme du secteur de la sécurité engagée par le gouvernement congolais depuis 2005. Il précède une formation de six mois, destinée à 120 policiers subalternes, également axée sur la police de proximité et les droits humains ».

Le programme RESET espère ainsi renforcer la capacité des cadres de la police à assurer un management efficace, condition essentielle à une supervision optimale des équipes déployées sur le terrain, notamment dans le territoire d’Irumu.

Pour rappel, le programme RESET est une initiative triennale visant à promouvoir la paix et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, en particulier dans le territoire d’Irumu (Ituri) et la ville de Beni (Nord-Kivu). Il vise également à renforcer la confiance entre l’État et les populations locales. RESET est mis en œuvre par un consortium de six organisations, dont l’OIM, Justice Plus, Action pour la Paix et la Concorde (APC), CORACON, SOFEPADI, avec Mercy Corps en chef de file.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir