Dans le cadre de son projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes, des enfants et des adolescents en dehors de l’école, le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF/Sud-Kivu a, à travers les autorités provinciales de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, doté à 87 jeunes des chefferies de Basile et Wamuzimu en territoire de Mwenga des kits de réinsertion socio-économique.
Selon Léon Musagi les Léon Musagi, les bénéficiaires sont des apprenants qui ont suivi des formations des métiers pendant dix mois dans différents centres.
“C’est la deuxième cohorte. On était encore ici pour faire la distribution des machines à coudre pour les apprenants qui faisaient la coupe et couture. Maintenant, nous sommes là pour distribuer des kits aux jeunes de la filière mécanique (35), menuiserie (32) et en coiffure (20)“, a déclaré ce cadre de la division provinciale de l’EPST au Sud-Kivu.
“Je félicite ceux qui se sont donnés pour suivre ces formations. Là, ils reçoivent des kits, ils vont commencer à se débrouiller tant soit peu. Je demande aux bénéficiaires de ne pas vendre ces kits mais de les utiliser pour qu’ils puissent les servir et servir toute la communauté“, a déclaré Madame Geneviève Mizumbi, ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Les bénéficiaires de leur côté se sont réjouis. Ils promettent d’utiliser ces kits pour leur autonomie financière.
“Nous disons merci au bienfaiteur UNICEF et à Dieu. A Mwenga beaucoup de gens souffrent. Nous n’avons pas tous la possibilité de creuser les minerais mais comme je viens de recevoir ce kit, je vais bien travailler et gagner ma vie“, a confié Mazambi Babingwa, un jeune apprenant en coiffure.
Pour rappel, cet exercice (la deuxième cohorte) est déjà fait à Bukavu et dans le territoire de Walungu.
Rédaction