La nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu demande aux autorités provinciales ayant en charge la sécurité d’étudier un nouveau plan de la sécurisation de la population pour mettre fin aux cas d’insécurité et des justices populaires signalés dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec labeur.info, le porte-parole adjoint de cette structure citoyenne au Sud-Kivu, Wilfrid Habamungu dresse un bilan sombre de la sécurisation de la province.
Il dénonce plusieurs cas d’insécurité enregistrés dans plusieurs parties de la ville de Bukavu et dans différents territoires de la province du Sud-Kivu.
« La NDSCI Sud-Kivu condamne les cas d’insécurité devenus récurrents dans la province du Sud-Kivu. Dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mai 2021, les voleurs en armes ont pillé plusieurs biens de valeurs, ordinateurs, téléphone et mallettes à l’Institut Munzihirwa Burhiba une école conventionnée catholique située dans le quartier Cikonyi en commune de Bagira. De même, un changeur de monnaie a été attaqué par des bandits lorsqu’il voulait se rendre à son domicile à labotte à quelques mètres de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu dans la commune d’Ibanda. Ces bandits ont blessé ce changeur à coup de couteau au niveau de la main gauche après lui avoir ravis Une somme importante d’argents. Aussi les voleurs en armes ont attaqué une famille sur avenue texas dans le quartier Nkafu en commune de Kadutu. Dans le territoire de Walungu, les bandits en armes ont attaqué et pillé la paroisse Saints Martyrs Baganda de Ciherano. A Uvira, un officier militaire a tiré à bout portant sur un défenseur judiciaire à Mulongwe. A Kabare, un cas de justice populaire a été enregistré à Cirhunga au cours de cette semaine et un autre cas de justice populaire a été enregistré la semaine passée au terrain de l’ISTM Bukavu », renseigne le porte-parole adjoint de la NDSCI.
Eu égard à ce tableau sombre, la nouvelle dynamique de la société civile monte au créneau et dénonce ces cas d’insécurité.
Elle pense qu’il est temps que les autorités sécurisent les habitants et leurs biens.
Elle demande aux autorités ayant en charge la sécurité de réfléchir sur un nouveau plan de sécurisation de la population dans la ville de Bukavu et dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu.
Christian KAHASHA