Des tirs à balles réelles ont été entendus dans la soirée du lundi 20 janvier 2025 dans la majeure partie du groupement de Bugorhe, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu. À l’origine, quelques éléments incontrôlés des FARDC s’amusaient en tirant plusieurs balles.
Les habitants de Kavumu vivent actuellement dans une psychose sans précédent, craignant l’arrivée des rebelles du M23 dans la zone.
Concernant la soirée du dimanche 19 janvier, qui avait également été très agitée à Miti, Kavumu, Katana et Kabamba, la société civile de Bugorhe rapporte qu’au moins trois personnes ont été blessées par balle par des hommes en uniforme.
Justin Mulindagabo, président de cette structure citoyenne, regrette le fait que les militaires des FARDC sèment la terreur parmi la population.
Ces militaires ont traversé le centre Mululu, passant par Miti jusqu’à Kafulumaye.
Les sources administratives locales ont confirmé l’information et appellent la population au calme.
Cirimwami Kwigomba Mambé, chef du groupement de Miti, a fait savoir que ces militaires Guépards ont été sommés de quitter leurs postes, mais qu’ils ont refusé, prétextant ne pas avoir été payés.
Pour sa part, Pascal Bujiriri dit Kiskis, président du conseil local de la jeunesse de Miti, appelle les jeunes à l’apaisement et explique que les tirs à balles réelles sont également dus au fait que d’autres unités sont venues rechercher ces militaires.
La Rédaction