C’est ce mardi 29 mars 2022 qu’aura lieu le match retour entre la République démocratique du Congo et le Maroc pour le compte des barrages de la coupe du monde Qatar 2022, zone Afrique.
Prévu au stade Mohamed 5 de Casablanca, cette rencontre va se vivre avec une émotion et la détermination de deux côtés après une rencontre allée aussi décisive entre les deux nations qui se sont neutralisées sous un score étriqué d’un but par tout à la fin du temps réglementaire et additionnel (1-1).
Du côté Maroc, on sera face à une équipe dernière tout son public qui visiblement ne se laissera pas dévorée par les léopards de la République démocratique du Congo.
De leurs côtés, les léopards abordent cette rencontre avec sérieux et détermination pour se qualifier et découvrir l’aventure de la coupe du monde au Qatar, après plusieurs décennies d’absence à cette fête mondiale de football.
Étant très décisive cette rencontre, plus d’un supporter vivra un match plein d’émotions entre les lions de l’Atlas Marocains et les léopards de la République démocratique du Congo, qui justement après ce duel, soit à la fin du temps réglementaire et additionnel, le victorieux remportera son ticket le Qatar en novembre prochain.
Avec une équipe congolaise en pleine forme, plus d’un congolais espère en la qualification des léopards chapeautés par le technicien Argentin Hector Cuper qui possède une équipe type et un bon banc de touche.
Avec Joël Kyasumbwa comme gardien de but, Marcel Tisserand, Chancel Mbemba, Dieu merci Mukoko Amale et vital Nsimba à la défense pour conserver au banc luyindama, Glody Ngonda et les autres, la RDC peut constituer une défense un peu solide.
Au niveau du milieu, titulariser par exemple Nesskens Kebano, Gaël Nakuta et Edo Kayembe pour conserver au banc de touche Samuel Bastien, Bope Bokadi Merveille, Paul-José Mpoku,Chadrack Akolo et Pelly Mpanzu,la RDC éviterait la perte des ballons au milieu et ne pas surcharger les défenseurs.
Enfin à l’attaque, titulariser Dieu-merci Mbonani, Théo Bongonda et Meschack Elia en conservant sur le banc Cédric Bakambu, Ben Malango, Yanick Bolasie, on pourra vivre une ambiance fou et une bonne combinaison au niveau de l’attaque congolaise.
En attendant le coût d’envoi qui interviendra à partir de 19h30 GMT, soit une heure de plus dans la capitale congolaise et deux heures de plus à Lubumbashi et dans toute la partie est du pays, le technicien Argentin Hector Cuper est jusque là seul détenteur de la toute dernière parole.
Signalons que c’est le Burundais Pacifique Ndabihawenimana qui sera l’arbitre central de cette confrontation.
Par Jonas Kasula depuis Goma