Depuis un temps, la taxe dénommée Registre des Appareils Mobiles, RAM en sigle, défraie la chronique en République Démocratique du Congo. Si pour certains congolais, ce projet initié par le gouvernement Ilunkamba est illégal et marche sur les intérêts de la population, d’autres par ailleurs, pensent que cette initiative serait meilleure si cet argent sera orienté vers la satisfaction des besoins des congolais.

Pour Madame Zawadi Kavira Mangolopa présidente de la Fédération des Femmes Protestantes ville de Bumbo, il est inadmissible que le gouvernement instaure une telle initiative sans aucune sensibilisation de toute la population.

Elle pense que le ministère de tutelle  devrait faire du « fund raising » pour ceux qui veulent devenir actionnaire dans ce projet au lieu de voler illégalement le peuple.

« Pour le RAM, je crois que le gouvernement devrait trouver d’autres sources de financement dans les fonds qu’il soutient dans les taxes des maisons de télécommunication. Pour ériger une usine des téléphones répondant aux standards actuels, le ministère de tutelle devrait faire du fund raising pour ceux qui veulent devenir actionnaires dans le projet au cas où c’est rentable, on trouverait plus d’investisseur sans voler le peuple. La stratégie de faire  payer la communication serait très bonne si le peuple bénéficierait de ces retenus », déclare Zawadi Kavira Mangolopa.

Elle ajoute que c’est une violation pire et simple « il fallait une grande vulgarisation et expliquer  quelle est la garantie qu’on aura après avoir payé cette taxe », estime-t-elle.

De l’analyse de l’avocat Fabrice-Molière Kamala de l’arrêté ministériel n°CAB/ MIN/PTNTIC/AKIM/KL/Kbs/002 du 10 juin 2020 portant mise en place d’un système CEIR en République Démocratique du Congo qui conditionne l’accès au réseau de téléphonie mobile par l’enregistrement de tout appareil mobile.

Il s’agit, selon lui, d’un arrêté à la fois inconstitutionnel et illégal : « Exiger le paiement pour l’enregistrement serait comme faire payer le recensement de la population. C’est donc une vaste escroquerie basée sur l’inconstitutionnalité et l’illégalité, donc sur du néant », écrit l’avocat congolais.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7