2 janvier 2014 – 2 janvier 2025, 11 ans jour pour jour depuis que le colonel Mamadou Ndala a été assassiné au front par les ennemis de la République. Cela est survenu après que le véhicule 4×4 qui le transportait a été attaqué, alors qu’il se trouvait en plein feu, non loin de l’aéroport de Beni, le 2 janvier 2014.
Onze ans après l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, des jeunes du mouvement Lutte pour le Changement dans la ville de Goma réclament qu’une « vraie justice soit rendue » pour cet officier. En effet, le colonel Mamadou a été officiellement fauché près de la ville de Beni par une roquette tirée par des présumés rebelles ougandais des ADF.
Certains jeunes rencontrés à Goma regrettent qu’aucune cérémonie ne soit organisée ce 2 janvier 2025, 11 ans après la mort de ce vaillant soldat congolais.
Le colonel Mamadou Ndala est devenu célèbre surtout pour avoir défait, fin 2013, avec l’appui militaire de la MONUSCO, le M23 qui occupait une partie du Nord-Kivu jusqu’aux portes de Goma.
Il est mort dans un attentat le 2 janvier 2014 près de Beni. Une vingtaine de personnes, civiles et militaires, ont été arrêtées et jugées dans cette affaire, parmi lesquelles un officier des FARDC et un rebelle ougandais des ADF. Tous ont été condamnés à la peine capitale pour leur rôle dans cet assassinat.
Benjamin MUKANIRE