Vingt-six (26) nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC ont été enregistrés en juillet 2024, contre 36 documentés au mois de juin 2024.

C’est ce que révèle l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) à Labeur Info ce mardi 13 août 2024, dans son rapport de monitoring.

Selon PPI, à Kamembe au Rwanda, un journaliste caricaturiste de la ville de Bukavu a été retrouvé mort dans sa résidence dans des circonstances non encore élucidées. En province du Sud-Kivu en RDC, trois journalistes ont été arrêtés à Baraka, dans le territoire de Fizi, sur ordre du général autoproclamé William Yakotumba, tandis qu’un autre journaliste est poursuivi en justice par le parquet général de grande instance de Kavumu, dans le territoire de Kabare.

Toujours au Sud-Kivu, le domicile d’une DDH a été vandalisé par un groupe de jeunes à Kamanyola, dans le territoire de Walungu, tandis qu’à Kaziba, dans le même territoire, un DDH vit sous menace de mort de la part d’un groupe armé se réclamant des Wazalendo.

Suite à ce tableau sombre, PPI recommande au gouvernement congolais de garantir l’ouverture de l’espace civique en encadrant les manifestations et en luttant contre les arrestations intempestives des activistes des droits humains et des journalistes dans l’exercice de leur travail.

PPI recommande également à la communauté internationale de ne pas rester indifférente face à la souffrance des journalistes dans les zones sous occupation du M23 soutenu par le Rwanda, allant jusqu’au déni du droit de la population à l’information, en interdisant aux médias de relayer les informations des chaînes nationales à Kinshasa.

Au parlement, il est recommandé de renforcer le contrôle parlementaire et de veiller à la mise en œuvre par le gouvernement des textes et lois qui promeuvent les droits des DDH, des journalistes et des médias en République Démocratique du Congo.

À l’UNPC, au CSAC et au Ministère de la Communication et Médias, il est demandé d’exiger des différents parquets la cessation des poursuites judiciaires contre les journalistes Césaire Nyamunia Sejos, au Sud-Kivu, et Joël Kayembe et Fiston Elambo en province de l’Equateur.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7