Soixante-deux ans après l’indépendance de la République démocratique du Congo, plusieurs observateurs et analystes pensent que le pays n’a jamais eu la vraie indépendance.
Si pour certains, la guerre dans la partie Est du pays depuis des décennies prouve cette hypothèse, d’autres évoquent des conditions socio-économiques difficiles que traverse le peuple congolais.
Pour Zawadi Magolopa Kavira, présidente de la dynamique des femmes candidates, DYNAFEC, Butembo, on ne peut pas proclamer qu’on est indépendant pendant que’une grande partie du territoire national est toujours envahie par des mouvements insurrectionnels.
« Les gens ne peuvent pas continuer d’être massacrés et crier à l’indépendance. Nous devons avouer qu’après son départ (Lumumba), nous avons contribué à notre malheur. Nous n’avons pas été à la hauteur de mettre à profit les acquis de l’indépendance pour développer le pays », a-t-elle dit.
Notre source recommande que l’armée congolaise soit bien assainie. Elle propose également que les autorités s’investissent pour que le pays vive réellement en indépendance dans son vrai sens du mot.
Il faut noter que la République Démocratique du Congo fête ce jeudi 30 juin 2002 le 62ème anniversaire depuis son accession à indépendance.
Jonas KASULA depuis Goma