En marge de la célébration des 25 ans d’existence du mouvement ATD Quart Monde en République démocratique du Congo, environ 70 jeunes venus des différents coins de la RDC et d’Afrique ont participé aux assises tenues à leur intention en province du Sud-Kivu.
Réunis à Murhesa dans le territoire de Kabare, ces jeunes dont la plus part ont été d’abord encadrés au sein du mouvement d’enfants « Tapori » ont échangé sur le thème : une dynamique jeunesse solidaire construite par un mouvement avec l’intelligence de tous pour un engagement d’alliance.
Du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023, ces participants ont eu l’occasion d’échanger les expériences approfondies sur les actions de la lutte contre la misère et établir des perspectives d’avenir (25 ans après).
« Tant qu’il y’aura des misères, le mouvement ATD quart Monde aura toujours sa place en accompagnant les plus pauvres pour qu’ils se relèvent. Certes, le contexte de 1997 n’est plus le même aujourd’hui, nous essayons de faire de notre mieux pour initier des nouvelles stratégies pour bien poursuivre notre mission », a déclaré Pascal Chiralwirwa, l’un des plus anciens animateurs ATD/RDC.
Pour Marcel Yameogo, volontaire ATD venu du Burkinafaso, c’est impressionnant de voir comment leurs collègues de la RDC sont organisés, en seulement 25 ans. Celui-ci rassure avoir acquis des expériences qu’il pourra partager avec d’autres jeunes de son pays.
« J’ai vraiment été impressionné par l’engagement des jeunes congolais, nos collègues dans la lutte contre la discrimination, la misère. Quand je vois cet engagement, ça me donne le courage de continuer la lutte. Je suis également content de l’accueil qu’on m’a réservé, je me sens au Burkina pourtant j’suis au Congo », se réjoui-t-il.
À cette occasion, ces jeunes ont évalué les actions des commissions qui ont été mises en place comme moyen d’engagement des jeunes auprès des familles qui vivent en situation de pauvreté.
Le mouvement international Agir tous pour la Dignité (ATD) a été implanté en RDC depuis 1997, d’abord par l’action Tapori et en suite représenté dans plusieurs coins tel qu’à Goma, Uvira, Bukavu, Kavumu et ailleurs.
Patrick MAKIRO