Sama Lukonde a été nommé ce lundi 15 février 2021 par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, premier ministre de la République démocratique du Congo.
L’ordonnance présidentielle portant sa nomination a été lue par le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Y’amba.
Né le 4 août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie, Option Inorganique et Métallurgie, en 2006.
Ancien ministre des sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC.
Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines.
Le nouveau Chef de la primure succède à ce poste à l’ancien premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui avait démissionné, de suite de la destitution de son gouvernement par le parlement.
Rédaction