Quelques jours après la sortie médiatique de Martin Fayulu sur les émoluments des députés nationaux congolais, les langues se délient.
Si pour certains, donner à un député national une somme de 21.000$ chaque mois est une moquerie au peuple congolais, d’autres par ailleurs, pensent que les propos de Fayulu ne sont pas fondés et moins encore vérifiés.
Pour Alfred Maisha, député national élu du Sud-Kivu, Martin Fayulu entant qu’homme d’État ne pouvait pas tenir des tels propos qui « ne sont pas vérifié ».
Ce cadre de l’UNC de Vital Kamerhe pense que le mieux que Fayulu pouvait faire était de faire la capture de ses relevés bancaires et les exiber comme preuve.
« C’est une question qu’on a jetée dans l’opinion. J’ai seulement regretté que celui qui l’a jetée, c’est quelqu’un qu’on a cru être capable de diriger la RDC, c’est étonnant. On peut bien faire l’opposition ce n’est pas mal mais il faut avoir pitié de votre pays. Quand vous le vendez mal ça gène un peu. Monsieur Fayulu est un député national et donc au lieu de jeter un mot creux dans l’opinion, il aurait pû imprimer les relevés de son compte bancaire. Là où, on lui paie », a-t-il lâché.
Alfred Maisha indique avoir capturé son relevé de compte bancaire avec certains journalistes du Sud-Kivu.
Il ajoute qu’il perçoit 14.000.000 francs congolais chaque mois entant que député national.
Pour rappel, lors d’une sortie médiatique, l’opposant du pouvoir en place Martin Fayulu et député national avait révélé que chaque député national en RDC perçoit 21.000$ chaque mois comme émotions.
Cette question a suscité un tollé dans la classe politique et sociale au pays de Lumumba. Certaines organisations ont déjà entamé des enquêtes pour contre-vérifier ces propos révoltants du candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
Jonas Kasula depuis Goma