Réunis en assemblée plénière extraordinaire à Kinshasa du 07 au 9 novembre 2022, les archevêques et évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, se disent être préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays. Ils tirent la sonnette d’alarme sur le danger que court la RDC et sur la responsabilité de tous pour y faire face.

Dans ce message, les évêques et Archevêques membres de la CENCO constatent que depuis le 13 juin 2022, certaines localités, dans le Nord-Kivu, notamment Bunagama, Rutshuru et Kiwanja sont de nouveau occupées par des rebelles du M23 avec, selon des sources fiables, l’appui militaire du Rwanda, voire de l’Ouganda.

En plus des pertes en vies humaines, dans les rangs des FARDC et des populations civiles, l’occupation de ces localités a entraîné le déplacement massif des populations.

Sans se limiter par là, ces prélats catholiques voient qu’en Ituri Comme dans le Nord-Kivu, en dépit de l’Etat de siège et de plusieurs dispositions prises par les autorités pour sécuriser ce pays, la CENCO constate que le nombre des morts ne fait qu’augmenter.

Malheureusement pour ces Évêques, la communauté internationale et les organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice au peuple congolais affichent une attitude hypocrite qui révèlent une certaine complicité.

Pour ces Évêques, en ce moment où, le besoin se remarque pour faire face aux ennemis de ce pays, nous assistons aussi dans la partie ouest précisément dans les territoires de Kwamouth et de Bagata à un conflit foncier intercommunautaire de grande ampleur, opposant les teke et les non teke (majoritairement yaka). Une situation qui perdure malgré le déploiement des forces de l’ordre sur terrain. Sans oublier dans le Congo central, notamment à Kimpangu, à Mbaza et à Sona-Bata où les congolais sont déguerpis de leurs villages.

“Ce pays est en danger ! Si nous n’y prenons pas garde, nous allons nous réveiller un matin avec un pays balakanisé de l’une ou l’autre manière. Le risque est grand que le pays soit éclaté. Aussi, est-il impérieux que chacun de nous assume ses responsabilités citoyennes”, déclarent-ils.

Enfin, ces Évêques et archevêques membres de la conférence Épiscopale Nationale du Congo pensent qu’il est plus temps que l’Etat congolais assure à tous les citoyens le droit le plus élémentaire à la vie et à la sécurité, et au pays son intégrité territoriale.

Étant convaincus qu’aucune solution durable à l’insécurité ne sera possible sans une justice véritable, ces Évêques déplorent le fait que des personnes identifiées comme responsables des milliers des morts ne sont jamais interpellées. “Comme preuve, des personnes citées dans le rapport maping. Il est de même des faux chefs couturiers à Kwamouth”, déclarent-ils.

Ces prélats catholiques appellent tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre prochain pour décrier cette situation.

Benjamin MUKANIRE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7