Après la prise de la cité stratégique de Mushaki dans le territoire de Masisi par les rebelles du M23, des appels à l’unité et à la collaboration des congolais continuent de se multiplier.

Arrivé ce vendredi 24 février 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Serge Bahati a montré sa tristesse et sa désolation par rapport à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda.

Par la même occasion, Bahati a appelé la jeunesse à faire preuve du leadership pour s’approprier le cycle électoral malgré le contexte sécuritaire délétère en province.

« Le message, c’est tout d’abord, cultiver l’unité en ce moment difficile où, notre province traverse des moments sécuritaires sensibles et un appel à la vigilance de la population mais aussi à son implication. Dans le même sens, nous nous disons qu’il est important de continuer à s’impliquer dans la décision sur le type de leader que nous voulons, d’où le besoin de pouvoir s’approprier aussi le cycle électoral bien que dans le contexte très difficile. Pour nous, c’est une opportunité de pouvoir appeler à l’unité et au dialogue », a-t-il confié.

Il faut noter que malgré l’appel au cessez-le-feu des Chefs d’Etats des Etats membres de l’EAC lors du mini-sommet de l’Union Africaine tenu à Addis-Abeba, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise continuent de lancer des nouveaux assauts dans plusieurs localités des territoires de Masisi et Rutshuru.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7