Le consortium Alliance stratégique de plaidoyer du Sud-Kivu a présenté ce mardi 07 décembre aux organisations de défense des droits humains l’avant-projet de la loi qui vise à prévenir et réprimer les violences basées sur le genre, conformément à la déclaration de Kampala dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL en sigle. L’objectif est d’mener ces organisations à pendre connaissance des innovations et à intégrer leurs inputs, pour ensuite, le déposer à l’Assemblée nationale pour le vote et la promulgation par le Chef de l’Etat.
Selon Me Venantie Bisimwa, Cheffe de la délégation, cette démarche est justifiée par le caractère « non exhaustif » de la loi de 2006 sur les violences sexuelles en RDC.
« Les enquêtes menées dans des provinces de la RD Congo ont démontré que plusieurs autres formes des violences basées sur le genre n’étaient pas prises en compte par la loi de 2006, d’où la nécessité et la pertinence de la loi spécifique aux VBG afin de prévenir et réprimer ces pratiques qui freinent l’épanouissement de la femme surtout dans milieu domestique », a-t-elle déclaré.
Me Venantie Bisimwa fait savoir que plusieurs innovations ont été apportées à cet avant-projet loi. A titre illustratif, elle cite, la répression des violences basées sur le genre autres que les violences sexuelles, l’introduction de la majorité sexuelle, le non remboursement de la dot quelques soient les circonstances, le voyeurisme ou encore le cyber-harcèlement.
Lire aussi : Sud-Kivu : AFEM réunit des acteurs sociaux et autorités autour de la problématique des femmes accusées de sorcellerie
Un motif de satisfaction pour les organisations de la société civile qui ont salué le travail abattu par l’Alliance stratégique de plaidoyer et ont par la même occasion donné leurs contributions.
Notons que la loi spécifique aux violences basées sur le genre fait suite à la déclaration de Kampala où les Chefs d’Etat et des gouvernements s’étaient engagés à doter leurs pays d’une loi spécifique aux VBG et que la RDC est le seul pays membre de la CIRGL à ne pas en disposer jusqu’à présent.
Pour rappel, l’Alliance stratégique de plaidoyer Sud-Kivu est un consortium de 10 organisations qui luttent contre l’impunité à travers le plaidoyer dont l’Association des Femmes des Médias. La présente activité s’est tenue à Kinshasa dans la capitale congolaise grâce à l’appui de la Coopération Suisse.
LABEUR.INFO avec Nelly Adidja