Les candidats magistrats proposés à la nomination en avril 2024 seront finalement nommés en janvier 2025, si le gouvernement décide de libérer les fonds nécessaires à leur formation et à leur affectation. Cette précision a été donnée par le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Dieudonné KAMULETA, à l’issue d’une rencontre avec les délégués de ces nouveaux magistrats.
Cette rencontre est intervenue après 5 jours de sit-in menés par ces magistrats devant la résidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à Kinshasa. Ils réclamaient leur nomination effective, initialement prévue pour avril 2024 selon le chronogramme établi par le Conseil supérieur de la magistrature en février 2024.
Face à cette situation, le président du Conseil supérieur de la magistrature a rencontré la délégation pour trouver un compromis. Il a indiqué qu’il attendait la libération des moyens financiers d’ici le 4e trimestre 2024 pour organiser leur formation, suivie de leur affectation. Ainsi, les nominations n’interviendront qu’en janvier 2025.
Les participants à cette réunion se sont dits satisfaits des précisions reçues concernant le processus de leur nomination. Ils ont appelé leurs collègues au calme et à la patience en attendant l’exécution de ce nouveau chronogramme. Cependant, ils avertissent que si le CSM ne respecte pas ses engagements, ils entreprendront des actions de grande envergure pour revendiquer leurs droits jusqu’à la concrétisation de leur nomination.
Depuis mars 2024, ces candidats magistrats avaient déjà entamé des revendications pour dénoncer le retard dans l’exécution du chronogramme des activités visant à rendre leur nomination effective. Le 29 mars 2024, ils avaient organisé une marche pacifique à Kinshasa, au cours de laquelle un mémorandum avait été déposé au Conseil supérieur de la magistrature. Resté sans suite, ce dernier avait conduit à un sit-in en août dernier devant la résidence du chef de l’État, ce qui avait débouché sur la rencontre avec le président du CSM et l’établissement d’un nouveau chronogramme.
Il convient de signaler que, selon le chronogramme initial, la vérification de l’authenticité des diplômes universitaires et des diplômes d’État des candidats magistrats à Kinshasa, qui précède leur nomination, formation et affectation, devait avoir lieu du 19 février au 19 mars à Kinshasa, et en province jusqu’au 30 mars 2024. Malheureusement, aucune avancée n’a été observée jusqu’à ce jour.
À suivre
Christian Kahasha