Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde vient encourager et redonner la morale aux FARDC qui sont sur le front à Rutshuru.
Propos de la députée nationale élue du territoire de Lubero dans province du Nord-Kivu à son arrivée à Goma dans l’équipe d’avance du premier ministre annoncé à Goma ce lundi.
Jeannette Mapera Kavira a, toute fois, indiqué que Sama Lukonde vient également faire l’évaluation de l’état de siège qui semble n’est plus soutenu par la population suite à l’insécurité qui n’a pas cessé.
« Vous savez ce qui se passe actuellement à Rutshuru avec cette reprise de guerre entre les M23 et nos FARDC, je crois que premièrement il vient pour encourager les FARDC. Les redonner le moral en tant que premier ministre et entre temps, il ne va pas rentrer sans faire l’évaluation de l’état de siège. On sait que la population ne veut plus entendre parler de cet état de siège parce que pour la population, avant l’état de siège était mieux que pendant l’état de siège. Il doit venir voir de ses propres yeux, entendre de ses propres oreilles ce que les députés lui disent tous les jours. Il vient donc voir si les étudiants, la société civile, les religieux… tous parlent un même langage », a-t-elle indiqué.
Signalons que l’Assemblée nationale avait, la fois dernière, opté pour la vingtième fois pour la prorogation de l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Après Goma Sama Lukonde se rendra en Ituri pour le même exercice.
Jonas KASULA depuis Goma