Alors que les rumeurs sur l’invalidation du mandat du député national Jean-Baptiste Kasekwa fait débat. La rédaction de LABEUR INFO a joint le concerné pour d’amples détails.
Jean-Baptiste Kasekwa indique être au courant de ces rumeurs. Il fait savoir qu’une commission spéciale a été créée par l’Assemblée nationale pour statuer sur ce point et attend qu’il soit saisi administrativement par ladite commission pour présenter ses moyens de défense.
“Je ne suis pas encore saisi administrativement. Je m’interdis donc d’en parler. J’attends que cette commission me saisisse administrativement », a-t-il indiqué.
Pour Kasekwa, le Président de l’Assemblée nationale pense que pour avoir alerté sur le 21.000 $ des émoluments des députés nationaux c’est jeter l’opprobre sur ses collègues députés.
« Mes interventions n’avaient aucunement cette intention là et que le moment venu, dès que la commission va nous saisir nous aurons à répondre aux griefs qui seront mis à notre charge », conclut-il.
Notez qu’après l’alerte de Martin Fayulu sur le 21.000$ des émoluments perçus par les députés nationaux, qu’il avait jugé colossal, Jean-Baptiste Kasekwa et son Collègue Delly Sesanga ont emboîté les pas. Par ailleurs, ces deux élus courent le risque d’être invalidés par le bureau présidé par Mbosso.
Pendant ce temps, l’engagement pour la citoyenneté et le développement, ECIDÉ en sigle, fédération du Nord-Kivu, famille politique de Jean-Baptiste Kasekwa déplore ce qu’il qualifie « d’intimidation ». Il met en garde toute manœuvre tendant à invalider cet élu.
Il dit suivre la situation à la loupe et attendre le mot d’ordre de la hiérarchie pour savoir la position à prendre.
Jonas KASULA depuis Goma