Suite aux multiples « violations » du cessez-le-feu par les forces armées de la RDC et les Wazalendo, l’Alliance Fleuve Congo a tenue ce jeudi 23 octobre 2025 à Goma,une conférence de presse pour dénoncer ce qu’elle qualifie de « Barbarie » du régime de Kinshasa.
Devant la presse,le coordonnateur politique de l’AFC-M23 a dénoncé l’attitude de qui , malgré les pourparlers de Doha continue de violé le cessez-le-feu.
Pour Corneille Nangaa,Félix Tshisekedi joue un jeu de distraction car selon lui, l’AFC-M23 a accepté la signature de ces accoet cela c’était par la bonne foi
Parlant des multiples cas des bombardements des civils dans plusieurs localités du Nord et Sud-Kivu, Nangaa a dit prendre à témoin la communauté internationale face ces violations répétées.
Dans son intervention, Corneille Nangaa a indiqué que l’AFC-M23 ne pourra pas accepter que le peuple soit massacré en promettant une riposte farouche et réplique aux attaques de Kinshasa mais affirme tout de même que son mouvement poursuit avec les pourparlers de Doha.
« Nous poursuivons avec Doha mais nous n’allons pas accepter que la population soit bombardée,soit massacrée par les éléments de Tshilombo» a-t-il dit.
Signalons que la situation reste volatile sur plusieurs lignes de front au Nord et Sud-Kivu où des combats sont répertoriés chaque fois.
Des affrontements qui causent des déplacements massifs des populations poussées de se réfugier vers des endroits peu sécurisés.
Jonas Kasula