La société civile du Congo, bureau urbain, trouve inopportun le déploiement de la force régionale de l’EAC sur le territoire congolais. Joint par LABEUR.INFO, le président de cette structure citoyenne indique que le pays devrait compter sur lui-même car selon lui, « aucune force étrangère ne sauvera » la RDC.
Tout en montrant les efforts ratés de la MONUSCO pour restaurer la paix dans cette partie du pays, Divin Ombeni reconnaît la force de l’armée du pays et propose qu’elle soit bien équipée pour faire face à l’ennemi du pays.
« Je pense que si les autorités peuvent encore nous écouter, ce n’est pas opportun cette force. Je tiens vraiment mordicus à mes deux propositions ou pistes de solutions et la toute première est de donner es moyens conséquents à notre armée, pas seulement pour l’administration mais donner l’argent à chaque militaire. La deuxième piste de solution est la réforme de l’armée en recrutant des jeunes intellectuels qui ont la conscience et qui peuvent encore sauver le pays », a-t-il indiqué
Pour rappel, la première délégation de la force régionale est arrivée à Beni et Ituri pour la reconnaissance du terrain le week-end dernier et peut-être se lancer dans les opérations pour voir comment trouver la solution à cette Insécurité qui gangrène la partie Est de la RDC depuis des décennies.
Jonas KASULA depuis Goma