« Le choix est satisfaisant car on a touché un peu partout. Le territoire de Kabare est constitué de deux chefferies dont la chefferie de Kabare et la chefferie de Ninja. Sur le plan éducation, santé, infrastructure et agriculture ; on nous a parlés des projets qui seront exécutés dans le territoire de Kabare. Entant que population, nous voulons accompagner ce programme de développement local de 145 territoires », ces mots sont de Leonidas Tabaro, Président territorial de la société civile, bureau de coordination, à l’issue de l’atelier de présentation du Programme de Développement Local 145 Territoires, PDL 145 T ; à Kabare ce vendredi 16 décembre 2022.

Cet atelier qui a réuni les différentes couches de la population de Kabare autour des projets retenus pour cette partie de la province du Sud-Kivu dans le cadre du PDL 145 T, un programme fincancé à 100% par le gouvernement congolais et exécuté dans neuf provinces dont le Sud-Kivu par le Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD.

A Kabare, plusieurs projets de développement sont prévus. C’est entre autres 181 kilomètres des routes de desserte agricole à réhabiliter, 35 kilomètres à entretenir, la construction d’une mini centrale solaire,  l’installation de 40 lampadaires avec système solaire, 13 forages d’eau avec des bornes fontaines, la construction de 4 marchés modernes, 3 bâtiments administratifs, 10 logements pour le staff territorial, 4 centres de santé, 4 écoles et une unité de transformation.

AT Kabare, Chef de la chefferie de Ninja et le Coordo PDL 145 T/Sud-Kivu

Par ailleurs, pour la première phase, qui court jusqu’à la fin du premier trimestre 2023 ; « cinq projets sont prévus à Kabare. Deux centres de santé, deux écoles et un bâtiment administratif », a confié Madame Sylvette Munyerenkana, chargée de sensibilisation et genre au sein du PNUD.

Les participants à ces assises sont confiants quant à l’aboutissement de ce programme, jugé salutaire et inédit à Kabare par  Leonidas Tabaro.

« Nous pensons que ça ne sera pas comme les précédents programmes qui avaient échoué. Nous allons nous mobiliser et sensibiliser la population pour accompagner activement ce programme du gouvernement. Par ailleurs, nous allons ouvrir l’œil pour que ce programme ne bâcle point », a-t-il déclaré.

Même sentiment du côté des structures des femmes représentées à ces échanges. Celles-ci plaident pour l’intégration du genre lors de l’exécution de ces projets dans le territoire de Kabare.

« Nous voulons que les exécutants puissent recourir à la main d’œuvre locale. Que l’on se sente vraiment impliqués dans ces activités ; et surtout ne pas oublier les femmes dans tout ce qui sera fait », a recommandé Madame Espérance Murandikire, Présidente de la Fédération des femmes rurales de Kabare.

Précisons que le programme de développement local dédié aux 145 territoires, PDL 145 T, a été adopté lors du Conseil des Ministres tenu le 24 décembre 2021. Il vise à réduire les inégalités spatiales et à transformer les conditions et cadres de vie des populations congolaises vivant dans les territoires ruraux.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7