Le territoire de Kalehe est l’un des huit territoires que compte la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo. Sa population, estimée à plus de deux millions d’habitants, vit généralement dans la misère.
« Les habitants de plusieurs endroits du territoire de Kalehe vivent dans l’extrême pauvreté. Il n’y a pas des routes de desserte agricole, pas d’eau potable, pas d’école, pas d’électricité et l’inaccessibilité aux soins de santé », a déclaré l’Administrateur du territoire de Kalehe.
Il l’a déclaré lors de l’atelier de présentation du Programme de Développement Local de 145 Territoires, PDL 145 T, organisé par le Programme des Nations-Unies pour le développement, PNUD, le dimanche 11 décembre à Kalehe.
Cet atelier a constitué une occasion de présenter, à toutes les couches de la population, les projets qui seront exécutés à Kalehe dans le cadre du PDL 145 T, un programme financé à 100% par le gouvernement congolais et exécuté par le PNUD dans 9 provinces de la RDC dont le Sud-Kivu.
Pour le territoire de Kalehe, plusieurs projets de développement ont été ciblés. C’est entre autres la réhabilitation de 74 Km des routes de desserte, l’entretien de 66 Km des routes de desserte agricole, la construction de 3 mini-centrales solaires, l’installation de 120 lampadaires avec système solaire, la construction de 12 forages d’eau avec bornes fontaines, la construction d’un marché moderne, la construction de 3 bâtiments administratifs, la construction de 10 logements pour le staff administratif, 8 centres de santé et 8 écoles à construire.
Ces projets sont salués, à juste titre, par la population locale qui espère, en général, à une amélioration de ses conditions de vie socio-économiques.
« C’est ma première fois d’entendre ça (l’annonce d’autant de projets à réaliser chez nous à Kalehe). Je trouve que ce projet va nous aider sur tous les plans. Ici, nous avons des centres de santé qui ne réunissent pas les conditions requises. Les malades qui y sont internés sont également exposés à d’autres maladies. Si ces projets sont exécutés, ça sera un soulagement pour la plupart de la population de Kalehe », a confié Leki Amani Ibrahim, habitant de la localité de Kalehe Ihusi.
Madame Marceline Midero est membre du noyau club d’écoute d’AFEM et habitante de Kalehe. Pour elle, ce programme est une grande opportunité pour la femme rurale :
« Nous avons beaucoup de compétences chez les mamans de Kalehe. Nous venons de suivre que la main d’œuvre sera recrutée localement et là, les mamans vont trouver de l’emploi temporairement (puiser de l’eau, fournir des briques, des sticks d’arbres, etc.). (…) Avec les centres de santé qui seront construits, nous espérons à la réduction du taux de mortalité dû à l’accouchement. Beaucoup de mamans meurent en cours de route, beaucoup de mort-nés,… à cause du trajet à parcourir pour atteindre un centre de santé ».
Du coté des peuples autochtones (pygmées) de Kalehe, l’espoir est permis grâce au Programme de Développement Local de 145 Territoires.
« Je pense que ce projet va apporter le changement positif pour toute la population de Kalehe dont nous les peuples autochtones car souvent nous sommes victimes de discrimination. Nous avons aussi des compétences qui peuvent être utiles lors de l’exécution de ces projets », a fait savoir Amani Raymond Christian, représentant des PA de la chefferie de Kalonge.
Précisons que pour la première phase du PDL 145 T, 7 projets ont été identifiés à Kalehe ; c’est notamment la construction de trois centres de santé, trois écoles primaires et un bâtiment administratif ; des ouvrages à remettre à l’Etat congolais au premier trimestre de l’an 2023.
Ignace BONANE