Jean-Bosco Bahala, qui occupait le poste de coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, a été destitué de ses fonctions à la suite de sa participation à une réunion controversée à Entebbe, en Ouganda.
Selon des sources ougandaises, une tentative de rencontre a eu lieu ce lundi entre des délégués de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et une délégation venue de Kinshasa. Bien que Bahala ait nié avoir rencontré les délégués de l’AFC et ait expliqué être en Ouganda pour le rapatriement des enfants congolais libérés par la rébellion ougandaise de la LRA, la controverse entourant sa présence a entraîné sa révocation.
Des témoins ont signalé des incidents lors des premiers échanges, qui ont rapidement tourné court. Jean-Bosco Bahala a catégoriquement nié toute implication, déclarant : « Je n’ai pas rencontré les membres du M23. Ma mission étant clairement définie dans le cadre du DDRRR ! Le ministre de la Communication a été très clair à ce sujet. Des individus malveillants ont tenté de profiter de ma présence à Kampala pour ternir mon image ainsi que celle du gouvernement », a-t-il déclaré lundi à nos confrères d’ACTUALITE.CD.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a confirmé qu’aucune personne n’avait été autorisée à engager des discussions avec les membres du M23 à Kampala.
Il a réaffirmé que la RDC n’organiserait aucune rencontre en dehors du cadre du processus de Luanda, comme l’avait souligné Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État chargée des Affaires étrangères, lors d’un briefing de presse le 8 juillet dernier.
Espoir KAMBA