Le ministre national de l’industrie demande à la population de se désolidariser des groupes armés pour construire ensemble la paix dans la province du Nord-Kivu.
Reçu en audience ce lundi 06 décembre 2021 par le vice-gouverneur de province, le commissaire général Romy Ekuka Lipopo, Julien Paluku indique être venu pour féliciter le premier citoyen de la province pour les efforts qu’il fournit dans le processus de la paix en cette période spéciale de l’état de siège.
Tout en rappelant que le Chef de l’Etat est déterminé de ramener la paix au Nord-Kivu, Julien Paluku pense aussi que la collaboration entre la population et les autorités militaires aidera à trouver une paix durable en province.
« Je suis dans la province du Nord-Kivu comme vous le savez et je suis venu rendre mes civilités à l’autorité provinciale et lui féliciter pour tous les efforts qui sont en train d’être faits sous le leadership du président de la République qui tient à ramener la paix dans cette province. Vous sentez que depuis que l’état de siège a été décrété, évidemment, beaucoup de gens ne savent pas la manière dont les opérations se mènent, la manière dont on doit atteindre des résultats mais nous qui avons au-moins la connaissance de cette question sécuritaire, on sait que la solution à des problèmes sécuritaires ne se passe pas en un mois ou deux, du moins pour une crise qui a duré plus de vingt ans. Je demande donc à tous ceux là qui sont encore en brousse, ceux qui sont dans des groupes armés de quitter et venir construire la paix ici chez nous. C’est bien que nous tous, construisions la paix ensemble », a-t-il déclaré.
Signalons que Julien Paluku est arrivé à Goma en transit pour Bukavu, ce dimanche 05 décembre. Il entend participer au 2ème congrès qu’organise son son parti et qui se tiendra du 08 au 09 décembre 2021.
Jonas kasula depuis Goma