Les professeurs d’Universités et Instituts supérieurs en République démocratique du Congo réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle, déclenchent un mouvement de grève générale et sèche dès ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30 pour une durée de 21 jours.
C’est ce qui ressort d’une réunion extraordinaire des présidents des associations des professeurs des établissements de l’ESU qui s’est tenue à Kinshasa le lundi 03 janvier 2022, pour évaluer, d’une part l’état d’avancement des démarches entreprises auprès des instances de la République habilitées en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des professeurs et, d’autres part, pour examiner les récentes nominations effectuées dans certains établissements par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Le RAPUCO constate que ces éléments précédemment cités ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et règlementaires mais aussi qu’elles se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale chèrement acquise au sein de certains établissements de l’ESU.
Eu égard à ce qui précède, le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU et annonce le début d’un mouvement de grève générale et sèche sur toute l’entendue de la République Démocratique du Congo pour une durée de 21 jours à dater de ce mercredi 05 janvier 2022.
Ce Réseau se dit être ouvert à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.
Pour rappel, le ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en Rdc Muhindo Nzangi avait nommé des nouveaux animateurs dans certains instituts supérieurs et Universitaires en RDC, une décision qui a été contestée par certaines autorités politiques et scientifiques.
Christian KAHASHA