Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC, a sans scrupules ni vergogne accusé le sénateur à vie Joseph Kabila d’être impliqué dans la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.
Dans une interview à Top Congo, le chef de l’État a affirmé que Joseph Kabila est de mèche avec l’alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Naanga pour « déstabiliser » le pays.
Très sérieux et sans mâcher ses mots, Félix Tshisekedi a indiqué que l’AFC est équivalente à Joseph Kabila.
« Joseph Kabila a boycotté les élections et prépare l’insurrection. AFC, c’est bien lui », a déclaré le chef de l’État.
Félix Tshisekedi a cependant appelé toute la population congolaise à l’unité pour faire face à l’agression rwandaise et chasser du territoire congolais tout ennemi du développement.
Il a, pour cette occasion, loué l’attitude d’Adolphe Muzito et Denis Mukwege, deux opposants qui, selon lui, apprécient et applaudissent le travail fourni par le gouvernement Suminwa.
En ce qui concerne un probable dialogue avec les rebelles du M23 et leurs alliés de l’AFC et le RDF, Félix Tshisekedi a juré qu’il n’aura jamais le temps de s’asseoir avec des ennemis de la paix, mais a semblé accepter une rencontre avec le Rwanda pour discuter avec son homologue Paul Kagame.
« Au grand jamais, tant que je serai président de la RDC, je n’aurai en face de moi la délégation du M23 pour négocier. Je vais parler avec le Rwanda pour demander à Monsieur Kagame ce qu’il a avec mon peuple », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, les rebelles du M23 continuent leur avancée et gagnent des localités dans le territoire de Lubero malgré le cessez-le-feu décrété lors des pourparlers de Luanda.
Jonas Kasula