Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi vient d’être couronné champion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT/Vodacom, division 1) pour la saison 2020-2021, championnat d’élite en République Démocratique du Congo.
Cette confirmation est de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, après avoir statué sur les recours déposés par le TP Mazembe contre l’AS Vita Club de Kinshasa concernant le joueur Zao Matutala Mavuma.
Selon la décision rendue publique, ce mercredi 30 juin 2021 par la FECOFA, le nom du joueur précité a été falsifié par les dirigeants moscovites.
« Zao a été formé au Katanga, précisément à Katumbi Football Académie, KAF, sous l’identité de Zao Matutala Mavuma malheureusement chez l’AS Vita Club, le nom de Zola Matutala Kiniambi, lui a été attribué. Chose punissable et condamnable par les instances sportives », lit-on dans ladite décision.
Après ce verdict, les corbeaux Lushois sont champions de la Linafoot après que l’As Vita Club ait perdu 3 matchs par forfait. Une décision contestée par les dirigeants et supporters de l’AS Vita Club la qualifiant d’injuste.
Trésor Mputu et les siens joueront la Champions League africaine aux côtés de l’AS Maniema Union de la ville de Kindu, qui ont terminé respectivement le championnat à la première et deuxième place.
Les verts et noirs de Kinshasa (Vita Club), 3ème au classement final et son adversaire direct, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) sont qualifiés pour la Coupe de la Confédération Afrique de Football. La qualification du DCMP à cette compétition est due à son sacre de champion de la Coupe du Congo (2020-201) remportée récemment.
Avant que l’as Vita Club n’écope de ces 3 forfaits, il était sacré champion avant la fin du championnat et de jouer son dernier. Ce rebondissement dans le classement final de la LINAFOOT fait couler de l’encre et de salive dans les chefs-d’œuvre des sportifs.
Rédaction