À quelques jours de la prise des fonctions par le nouveau Gouverneur militaire à la tête de la province du Nord-Kivu, les rebelles du M23 en collaboration appuyés par l’armée rwandaise ont refait surface dans plusieurs entités à Masisi et Rutshuru et Nyiragongo.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 septembre et parvenu à Labeur Info, cette nouvelle aventure tentée par les rebelles du M23 est consécutive au discours du Chef de l’Etat à la tribune des Nations-Unies, « il n’y aura aucune négociation moins encore dialogue avec le M23 ».
Plusieurs entités libérées jadis par ces rebelles ont été réoccupées par les mêmes terroristes.
Il s’agit des « collines de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu Bukombo, Rugogwe, Busumba et Burungu en territoire de Masisi, la colline de Ruhunda à Kibumba en territoire de Nyiragongo », des positions, jadis, occupées par les éléments de la force régionale de l’EAC.
« Ce mercredi 27 septembre 2023 dans la matinée, ces terroristes ont tenté de s’installer encore sur la crête Kanyamahoro à Kibumba, allant jusqu’à placer le contingent kenyan de l’EAC derrière ses lignes. Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force régionale de l’EAC pour que ces derniers se retirent », lit-on dans ce communiqué.
Notez que c’est depuis la semaine dernière que des agitations accompagnées des crépitements des balles ont été observées dans plusieurs agglomérations de Masisi et Rutshuru. Une situation que les FARDC considèrent comme une « provocation » de la part du M23 et prennent à témoin la communauté internationale avant tout éventualité.
Jonas KASULA depuis Goma