Dans le but d’assainir le climat des affaires dans l’Est de la RDC, le Fond de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo met en place un fond de résilience à tous les entrepreneurs de l’Est en particulier et de toute la RDC en général.
Ce mercredi 08 février 2023, des jeunes entrepreneurs de la ville de Goma ont été édifiés sur les objectifs et missions du FOGEC.
Laurent Munzemba, directeur général du FOGEC a indiqué qu’il s’agit d’une grande opportunité d’affaires pour les investisseurs mais aussi pour les entrepreneurs.
« Nous sommes ici à Goma pour visiter cet écosystème entrepreneurial très actif du Nord-Kivu pour leur expliquer que le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat de garantie pour les aider à accéder au financement. Venir pour nous en cette période si difficile que traverse le peuple du Nord-Kivu, c’est pour venir témoigner de notre encouragement, notre solidarité et pour montrer à la face du monde que nous sommes un peuple debout », a-t-il indiqué.
À lui d’ajouter que le seuil maximal pour accéder au fonds de financement va jusqu’à 500.000 $ d’autant plus que les paramètres sont à pied d’œuvre pour bénéficier des meilleurs conditions auprès des partenaires financiers.
Tout en indiquant que pour accéder au financement du FOGEC, il faut être entrepreneur de nationalité congolaise.
Le DG de cet établissement ajoute également que ce financement en terme de prêt, sera remboursable avec un taux d’intérêt très moindre et un délai considérable sera accordé aux entrepreneurs bénéficiaires.
Jonas KASULA depuis Goma