Le ministre national de de l’aménagement du territoire a présenté au conseil des ministres de ce vendredi 15 octobre 2021 le projet du décret portant création d’un fonds national d’aménagement du territoire, FONAT en sigle.
Guy Luando a montré devant les ministres nationaux l’objet de cet établissement public doté d’une personnalité juridique et disposant d’une autonomie financière qui est la mobilisation des ressources financières.
Il a également indiqué que cet établissement facilitera cependant « l’élaboration des documents stratégiques, des techniques des plans d’aménagement du territoire et la mise en œuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire, des projets d’aménagement du territoire ainsi que le suivi de leur exécution financière, l’appui aux acteurs qui participent à la mise en oeuvre de la politique nationale de l’aménagement du territoire », précise-t-il.
Le ministre a également souligné que la mise en place de ce fonds permettra au gouvernement de se doter d’un outil stratégique de financement et de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat dans ce secteur.
Signalons qu’après présentation, débat et délibération, le projet a été adopté.
Jonas KASULA