Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a prononcé son troisième discours sur l’état de la nation ce lundi 13 décembre 2021. Devant les deux chambres réunies en congrès, Félix Tshisekedi a passé en revue la situation globale de toute la République Démocratique du Congo.

Abordant la situation sécuritaire dans la partie est du pays, Félix Tshisekedi s’est montré très déterminé à mettre fin à cette insécurité qui n’a fait que perdurer.

Il a justifié sa décision de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri par des cycles des tueries et massacres des populations dans cette partie de la République démocratique du Congo.

 « Le but visé reste celui de mobiliser tous les moyens multiformes dont dispose la République pour définitivement vaincre ce mal qui anéantit tous nos efforts de développement. En ma qualité de garant de l’intégralité territoriale, c’est ici le lieu de renouveler solennellement mon engagement constitutionnel en réaffirmant que je ne ménagerai aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité à n’importe quel coin et recoins de la République. J’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous, congolaises et congolais et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique en affirmant qu’il n’existera jamais des congolais sans le Congo. En dépit de nos divergences  d’approches et c’est ma conviction ultime et  profonde que l’intégralité de la nation congolaise doit demeurer la préoccupation de tous les congolais comme nous l’avons déjà souligné en mainte reprises au fil du temps », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’Etat a salué la détermination de deux chambres du parlement qui,  dans leur souci de voir la situation sécuritaire s’améliorer à l’est, autorisent le renouvellement successif de l’état de siège.

« Je saisis cette opportunité pour féliciter les deux chambres du parlement qui, dans leur souci de voir la paix revenir dans cette contrée de l’est de la République, ont toujours autorisé le renouvellement successif de l’état de siège conformément aux textes légaux en vigueur », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a également rendu un vibrant hommage aux Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, pour le travail qu’elles effectuent à l’est du pays.

Tout en faisant savoir que plusieurs bastions, jadis occupées par les ADF, ont été occupées par nos forces de défense, le Chef de l’Etat indique aussi qu’il s’est personnellement engagé pour que les vaillantes forces de défense trouvent des moyens pour bien mener les opérations.

« En effet, depuis l’instauration de cet état de siège, j’ai personnellement veillé à ce que nos vaillantes forces armées de défense et de sécurité disposent de tous les moyens nécessaires pour mener à bien les opérations sur le terrain. Je note avec satisfaction que nos forces armées ont progressivement réussi à bouger les lignes et à reprendre plusieurs bastions jadis occupées par l’ennemi. Des Chefs des bandes ont été neutralisés et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus. Certes, l’ennemi dans sa fuite et sa nuisance légendaire commet des massacres sur les populations civiles mais cela ne va pas enterrer la détermination de ramener la paix dans notre pays », promet le Chef de l’Etat.

Félix Tshisekedi a également fustigé ce qu’il qualifie de « campagne de dénigrement et de démobilisation » menée par une minorité de congolais et a réaffirmé l’unité et la concorde entre l’Ouganda et la RDC pour vaincre totalement l’ennemi.

Signalons qu’au total 397 députés nationaux et 91 sénateurs étaient réunis au congrès pour suivre en live ce discours du Chef de l’Etat.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7