Dans le but d’établir un cadre durable pour la résolution d’enjeux autour des questions d’identité, des terres, des territoires ethniques et du pouvoir coutumier, des gestions des entités territoriales, de la transhumance, de la sécurité, de la gouvernance inclusive et du développement socioéconomique, le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières en collaboration avec Interpeace et ses partenaires organise du lundi 29 au mercredi 31 Mars un dialogue pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) dans la province du Sud-Kivu.

Selon un communiqué rendu public par Interpeace, ce dialogue va réunir environ 150 personnes issues des différentes couches sociales de la province du Sud-Kivu autour des hautes personnalités intervenants dans les secteurs, social, juridique et sécuritaire au pays.

Ces 150 participants sont constitués des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, des représentants des principales communautés en conflits et quelques groupes armés ainsi que d’une dizaine de responsables d’organisations internationales, nationales et d’ambassades.

« Cette rencontre va rassembler des invités de haut niveau dont le Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice et garde des sceaux, le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières ; le ministre de la défense nationale, des anciens combattants et de la réinsertion, ainsi que quelques membres du cabinet du chef de l’Etat sous la modération du Dr Bruno Miteyo et le professeur Séverin Mugangu, respectivement chef de la maison civile du chef de l’Etat et consultant indépendant. Cet événement va couronner une série de discussions entamées avec les communautés Babembe, Babuyu, Bafuliiru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira par des acteurs de paix dont Interpeace et ses partenaires entre février et décembre 2020 », lit-on dans ce communiqué.

Ces assises interviennent dans le cadre du projet « Feuille de route pour la paix dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe). » Il a commencé en janvier 2020 et prendra fin en mars 2021, avec le financement du bureau des affaires étrangères du commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni.

Interpeace signale par ailleurs qu’il revient aux parties prenantes au dialogue d’assurer le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région.

« Le dialogue intercommunautaire constitue une étape importante dans le cadre d’un processus continu et progressif de transformation des conflits en vue de parvenir à des armistices sociaux entre les communautés de la région. Dans le cadre de la durabilité, il reviendra aux autorités, appuyées par leurs partenaires internationaux et de la société civile, de prendre le relais afin de poursuivre les efforts de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans la région », renchérit ce communiqué.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7