Le directoire national de la Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne, COFEDEC en sigle, note que le processus ayant conduit à la désignation du président et autres animateurs de la commission électorale nationale indépendante CENI n’a pas été consensuel.
Dans une mise au point par rapport à la situation actuelle du pays, ce parti cher au feu Venant Tshipasa dit craindre le chaos pour un processus qui se veut pourtant « inclusif, libre, démocratique, transparent et apaisé ».
Ce parti politique chapeauté au niveau national par Madame Fillia Tshipasa encourage les parties prenantes à privilégier le consensus pour éviter le chaos.
Abordant la situation sécuritaire qui prévaut à l’est du pays dont principalement dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège, la COFEDEC attire l’attention des acteurs politiques sur le risque éventuel d’exclure ces deux provinces du processus électoral en cours.
Tout en encourageant les débats sur le besoin du consensus, la COFEDEC invite les parties prenantes a se rassurer de l’inclusivité du processus et rappelle que les villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Yumbi et de Beni se sont vus exclus des élections de décembre 2018 dans des circonstances similaires.
Notons que malgré des contestations et protestations de l’église catholique et l’église du christ au Congo sur la désignation de Denis Kadima à la tête de la commission électorale nationale indépendante CENI, le Chef de l’Etat a signé une ordonnance lui investissant successeur de Corneille Nanga à cette institution d’appui à la démocratie.
Jonas KASULA