Le 15 mars est la journée mondiale des droits des consommateurs. Chaque année, à cette date, les acteurs de la société civile, collectifs et associations des consommateurs se mobilisent pour faire connaître les droits et devoirs des consommateurs, par des actions d’information et des sensibilisations sur les abus et les injustices à l’égard des consommateurs.
Les droits des consommateurs concernent tout produit, processus de production ou service entrant dans leurs usages et consommations. L’eau, l’électricité, l’énergie, les produits agricoles, produits de pèche; bref, des vivres et non-vivres, font partie des besoins des consommateurs partout dans le monde.
Dans son communiqué de presse en marge de la journée mondiale des droits des consommateurs édition 2024, la Ligue des Consommateurs des Services au Congo-Kinshasa, (LICOSKI asbl), souhaite à tous les consommateurs congolais une meilleure célébration de cette journée qui leurs donne une occasion de se renseigner davantage au sujet de leurs droits sur les questions de l’énergie au quotidien et obtenir ainsi des informations et des conseils pratiques.
“La célébration de cette journée est une opportunité offerte à la LICOSKI et à d’autres associations des consommateurs en RD Congo de sensibiliser sur le respect des droits des consommateurs et de s’assurer qu’ils ne soient pas sujets à des abus ou à des pratiques déloyales de la part des fournisseurs des biens et services. L’analyse du contexte lié à la fourniture de l’énergie permet aux consommateurs congolais de passer en revue plusieurs questions importantes qui nécessitent des solutions idoines et durables”, lit-on dans ce communiqué signé par Mizo Kabare Janvier, président de la LICOSKI.
Cette structure citoyenne trouve qu’il est urgent et nécessaire que des animateurs des institutions politiques et les entreprises prestataires des services sachent que la santé de l’économie et le développement du secteur énergétique dépendent aussi de la protection des droits et intérêts des consommateurs.
A titre de rappel, cette journée mondiale existe depuis 1983. La date du 15 mars a été choisie en mémoire d’un discours de John F. Kennedy, au cours duquel la question des droits des consommateurs est évoquée pour la première fois : le 15 mars 1962.
Patrick MAKIRO