L’Association des Femmes des Médias, AFEM, compte célébrer dans les mois prochains ses 20 ans d’existence depuis sa création au Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Étant une organisation de défense des droits des femmes, AFEM ne cesse de contribuer efficacement à la lutte contre les inégalités sociales, la discrimination des femmes et des jeunes filles, le développement des communautés et la cohabitation pacifique en RDC et dans la région des Grands-Lacs.
Lors de la 4e édition de la foire des femmes des médias qui s’est tenue dans la ville de Bukavu le vendredi 17 mars 2022 sous la conduite de AFEM et ses partenaires, des femmes journalistes issues des différents médias locaux et nationaux ont été autour des autorités étatiques, professeurs, organisations de défense des droits des femmes et experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication pour célébrer le mois dédié aux droits des femmes.

À cette occasion, Caddy Adzuba, Présidente du Conseil d’administration de AFEM a annoncé la célébration dans les prochains mois de l’anniversaire de 20 ans d’existence de cette structure des professionnels des médias en République démocratique du Congo.
Une annonce qui a occasionné des acclamations et actes de reconnaissance envers notamment la coordination de AFEM et de tous les membres qui se sont donnés corps et âme afin de poursuivre la lutte de cette organisation.
« L’association des femmes des médias est parmi les grandes organisations en province du Sud-Kivu et avec une notoriété au niveau national. Nous vous informons que d’ici avant la fin de l’année, nous allons organiser une grande activité pour célébrer notre anniversaire de 20 ans », a déclaré Kaddy Adzuba.
Parlant de la coordinatrice actuelle de cette organisation, la PCA de AFEM n’a pas hésité de jeter des fleurs à la femme qui a su faire face aux vents et marées pour porter haut la voix des femmes journalistes particulièrement et celle de toutes les femmes congolaises en général.
Il s’agit bien de Julienne Baseke, coordinatrice de AFEM depuis 2015.
« Depuis 2015 tu es passée dans les hauts et les bas mais tu as enduré. Je te félicite et te souhaite les meilleurs. Aujourd’hui, nous sommes une grande équipe. Certains d’entre nous travaillent dans des organisations Internationales et d’autres même dans les Nations-Unies », poursuit Mme Adzuba.

Présente à ce moment, la Commissaire provinciale en charge du genre, famille et enfant, Kindja Mwendanga Béatrice, n’a pas hésité de faire ses honneurs publics à Julienne Baseke, pour son apport et celui de l’organisation qu’elle cordonne dans la lutte pour la promotion des droits des femmes particulièrement en province du Sud-Kivu.
Patrick MAKIRO