Lors d’un meeting populaire le samedi 11 janvier à Uvira, le député national Justin Bitakwira a exposé ses réserves et conditions concernant le projet de modification et/ou changement de la Constitution porté par le Président Félix Tshisekedi.
Bitakwira a souligné que l’actuelle Constitution Congolaise contient de nombreux acquis démocratiques qui, selon lui, ont permis l’accession de Tshisekedi à la présidence. « L’actuelle Constitution a beaucoup d’acquis démocratiques. Sinon, lui, il ne serait pas Président de la République, parce que Cette constitution prévoit l’alternance », a-t-il déclaré.
Cet élu d’Uvira exhorte le Président à ignorer les flatteries qui pourraient influencer ses décisions. « Je demande au Président Félix Tshisekedi de fermer les oreilles devant les flatteurs. Le Président Tshisekedi doit décider seul. Il n’a que Dieu le père, sa conscience et lui-même pour décider, même sa femme ou sa mère ne doivent pas être là », a-t-il insisté.
Bitakwira a exprimé le besoin de connaître le modèle politique que Tshisekedi envisage, mettant en exergue l’importance de ce choix : « Je veux savoir le modèle politique que choisit mon Président Félix Tshisekedi. Il y a des modèles heureux et des modèles malheureux ».
Ces commentaires suscitent un débat essentiel sur l’avenir politique de la République Démocratique du Congo. Alors que le pays est à un tournant, les réflexions de Bitakwira mettent en lumière les préoccupations concernant la direction politique à prendre et la nécessité de préserver les acquis démocratiques tout en envisageant des changements constitutionnels.
La position de Justin Bitakwira pourrait influencer d’autres membres de l’Union sacrée (famille politique de Tshisekedi), libres d’esprit, alors que le projet de modification et/ou de nouvelle constitution continue de susciter des discussions dans l’opinion publique. L’opposition et la société civile suspectent des manœuvres de pérennisation au pouvoir de l’actuel Chef de l’Etat.
Espoir KAMBA