La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, accorde une seconde chance aux citoyens de l’aire opérationnelle 3 et de deux pays étrangers n’ayant pas encore leurs cartes d’électeurs.
Dans un communiqué rendu public, la CENI indique « qu’il s’observe une grande affluence des requérants devant les centres d’inscription à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, prévue le 1er avril 2023, dans les 7 provinces et 2 pays de l’aire opérationnelle 3 (AO3) ».
Dans ce communiqué, la centrale électorale fait savoir que dans le souci de « préserver un caractère inclusif » des opérations en cours, « la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours , s’étendant du 02 au 11 avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et toi congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et figurer sur la liste électorale », lit-on dans ce communiqué.
Pendant ce temps, cette commission invite toute la population des provinces de l’aire opérationnelle 3 à « saisir cette opportunité et se rendre massivement dans les centres d’inscription de leurs lieux de résidence pour l’identification et l’enrôlement ».
Notez que les provinces concernées sont le Bas-Uéle, le haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord et Sud-Kivu, Tshopo ainsi que le Canada et les États-Unis d’Amérique comme pays étrangers. Dans ces deux pays, les requérants sont invités à se rendre dans leurs ambassades respectives.
Jonas KASULA depuis Goma