La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI-Chunvi ya Congo annonce le début de la campagne « 45 jours de mobilisation citoyenne contre les violences policières en RDC », à partir du 15 mars prochain.
Dans un communiqué de presse signé par le président national de cette structure citoyenne et parvenu à labeur.info ce 10 mars 2021, la NDSCI justifie cette campagne par les dérapages de certains éléments de la Police Nationale Congolaise en RDC.
« Au regard du caractère généralisé et systématique des violences policières dans toutes les régions de la RDC, la police étant devenue plus une force de terreur qu’une force de l’ordre en violation de la Constitution et des lois qui encadrent son action, la NDSCI, société civile de participation faisant de la citoyenneté responsable et du changement des mentalités son cheval de bataille, annonce le lancement ce lundi 15 mars 2021 », lit-on dans ce communiqué.
Jean-Chrysostome Kijana indique qu’au cours de cette campagne, des actions citoyennes de grande envergure seront organisées à travers la République pour exiger des réformes conséquentes au pays.
« Pendant 45 jours, la NDSCI, en partenariat avec d’autres organisations de la société civile, les mouvements citoyens, les bons citoyens épris de justice et de sécurité, vont se mobiliser sur toute l’étendue de la République à travers des actions citoyennes de très grande envergure afin exiger des réformes majeures de la Police nationale, le retrait des armes de guerre entre les mains de la police comme le prévoit les lois de la République et la mise en œuvre sans faille du cadre légal qui réglemente l’action de la police nationale et la répression des violences policières », renchérit ce communiqué.
Pour rappel, en date du 09 mars 2021, une fillette âgée d’une dizaine d’années a été tuée par un policier à brasserie dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Ignace BONANE