La plateforme des “Résistants”, composée de la LUCHA, RDC-AFRIQUE, ÇA SUFFIT, AIRE MAGUFULI et de la Fédération des Forces Vives, appelle les belligérants au respect des droits humains, à mettre fin aux massacres, à ne pas s’en prendre aux acteurs de la société civile et à cesser les hostilités.
Cette déclaration a été faite ce mercredi 16 juillet 2025, lors d’un point de presse tenu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Pour cette plateforme, au regard de la souffrance des Congolaises et Congolais de l’Est, qui vivent dans une précarité accrue, un délai de 15 jours est donné aux autorités pour restaurer la paix, la sécurité et l’unité du pays.
Elle invite les députés provinciaux, nationaux et les sénateurs à faire preuve de compassion réelle envers leurs électeurs, qui vivent une souffrance indescriptible en cette période de guerre.
« En ce jour, réunis pour cette action visant à porter haut la voix des sans-voix, nous articulons notre message autour de trois points clés, en plus de nos différentes recommandations. Nous nous référons à l’article 5 de la Constitution de la RDC, alinéa 1er, ainsi qu’aux articles 136 et 137 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, et à l’article 100 de la Constitution, qui définissent le rôle et le mandat des députés nationaux, des sénateurs et des députés provinciaux, émanation du peuple, souverain primaire. Ces élus bénéficient de trois mois de vacances parlementaires. Or, depuis plus de trois ans, la province du Nord-Kivu est en guerre. À cela s’ajoute la menace de la prise de la ville de Bukavu et de plusieurs territoires du Sud-Kivu. Vos électeurs, dans les différentes circonscriptions où vous avez été élus, en subissent durement les conséquences », a expliqué la plateforme.
La plateforme estime qu’elle ne peut garder le silence concernant l’Accord de paix de Washington du 27 juin 2025, la première trêve de cessez-le-feu entre le gouvernement et l’AFC-M23, ainsi que les processus de paix de Luanda, de Nairobi, de Doha (Qatar, le 23 avril 2025), et le pacte social pour la paix et le vivre-ensemble proposé par la CENCO et l’ECC.
« Néanmoins, nous assistons depuis un certain temps à une sorte de jeu de ping-pong entre les belligérants lors des négociations, alors qu’il s’agit de l’avenir de toute une nation. En traitant ces assises avec légèreté, la souffrance des populations vivant dans les zones occupées ne fait que s’aggraver. Il est temps de placer la vie de la population au centre des préoccupations, au lieu de privilégier des intérêts égoïstes », déplore la plateforme.
Enfin, la Plateforme des “Résistants”, regroupant la LUCHA, RDC-AFRIQUE, ÇA SUFFIT, AIRE MAGUFULI et la Fédération des Forces Vives de la RDC, lance un cri d’alarme à l’opinion tant nationale qu’internationale pour qu’elle prenne au sérieux la situation des défenseurs des droits humains, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, depuis le début des hostilités.
Elle recommande aux députés, sénateurs et députés provinciaux de rester proches de leurs bases en ce moment exceptionnel, d’éviter les salons climatisés et les voyages intempestifs durant leurs vacances parlementaires de la session de mars 2025.
Espoir KAMBA