“Corneille Naanga l’apprenti Rebelle. II s’est trompé de chemin. C’est pas au M23 que tu trouverais satisfaction et désolé pour toi. Ils vont épuisé tes comptes, te faire perdre ton honneur et ton temps. Aucune aventure venant du RW (Rwanda) ne passera et plus rien ne sera comme avant”,
tel est le message fort lancé par l’activiste des droits humains Rémy Kasindi.
Il l’a fait savoir via son compte X (tweeter) revenant sur le choix opéré par l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À cette même occasion, Rémy Kasindi appelle à la mutualisation des forces dans la région pour combattre l’ennemi commun “Corneille Naanga”.
“Pour la stabilité, la solidarité et la paix dans la région, je demande au Burundi et son général Neva de s’allier à la RDC et son président Félix Tshisekedi de créer l’Alliance Régionale pour la sauvegarde de nos intégrités territoriales. Il faut mettre fin aux plans du petit diable. C’est assez.” a-t-il poursuivi.
L’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, a lancé, le vendredi 15 décembre 2023 depuis Nairobi, au Kenya, une plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC).
D’après Nanga, sa structure vise à œuvrer pour la refondation de l’Etat et la résolution des causes profondes et conflits récurrents pour le retour définitif de la paix en RDC.
Depuis ce temps, cet ancien nationaliste multiplie des agissements tendant à menacer le gouvernement de Tshisekedi qu’il traite de “tribale”.
Après la publication des résultats provisoires de la CENI, dimanche 31 décembre 2023, l’homme est apparu en vidéo annonçant son came back pour “libérer” les congolais.
Patrick MAKIRO