Le député provincial du Nord-Kivu Kakule Saasita juge mitigé le bilan de Félix-Antoine Tshisekedi, après trois ans à la tête du pays.
Se confiant à LABEUR.INFO, ce haut cadre du parti politique de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi fait savoir que rien n’a changé dans tous les domaines de la vie du citoyen congolais.
Saasita indique que le social de la population, l’insécurité et plusieurs maux rongent toujours la paisible population.
Il regrette de voir que l’insécurité dans la province du Nord-Kivu caractérisée par les kidnappings, des tueries dans des grandes villes et les mécontentements exprimés par les manifestations des jeunes des mouvements citoyens continuent de se vivre comme avant.
Tout en indiquant que les trois ans passés au pouvoir par Tshisekedi constituent “trois ans de misère” du citoyen congolais.
Saasita demande cependant à la population de préparer déjà ce qu’il appelle « pièce de rechange » car les élections approchent d’ici 2023.
« Trois ans de Félix Tshisekedi au pouvoir, je considère qu’il s’agit de trois ans de misère de la population. Jusque-là, le social n’a pas été pris en charge. C’est un bilan mitigé. Je sais que ça serait ingrat de continuer de chanter du haut des montagnes que Tshisekedi a réussi. Même pour lui même, il reconnaît que rien n’a été amélioré quand lui même chante [mbolo ekufi nango kala]. Je m’imagine qu’au stade actuel, il faut que la population commence à réfléchir comment préparer une pièce de rechange au niveau du sommet de l’Etat », indique-t-il.
Pour rappel, c’est en date du 24 février 2019 qu’il y’a eu passation pacifique du pouvoir entre Joseph Kabila alors président sortant et Félix Antoine Tshisekedi comme président entrant.
Jonas KASULA depuis Goma